Recette du Masala Chai latté, "pimpé" au curcuma...

Mis à jour : juin 3



Cette recette absolument fabuleuse au goût traditionnel est possible et rendue facile grâce au mélange d'épices concassées d'ATMA bio (mon fournisseur d'infusions ayurvédiques ! ) Le mélange est parfaitement équilibré avec une prédominance de cannelle, cardamome verte, du gingembre et du poivre noir.


"Pimpé" est une expression populaire du vieux français

Pimper un vieux mot occitan, qui signifie améliorer quelque chose en le rendant plus attrayant ( et non pas ce vilain mot anglais qui signifie autre chose de plus vulgaire).

Un clin d'oeil à l'inde, car je n'ai rien inventé bien entendu , cette recette traditionnelle est pratiquée dans toutes les familles indiennes de toutes castes confondues et avec un style différent selon les régions. Il se boit dans la rue, à la maison, partout, partout !

Voyage immobile en Inde assuré

Mandala Café Agonda, Goa, India

Cela tombe bien, avec ce confinement, vous voyagerez sans vous déplacer !

J'ai peut-être inventé un nouveau concept de voyage immobile ? ...sentez, fermez les yeux et dégustez...hummmm.


Traditionnellement les voyageurs en Inde ont tous bu du chai et ont certainement un souvenir inoubliable de ce feu d'artifice de saveurs chaudes et épicées qui à réchauffé leur corps et leur coeur durant leur visite dans ce pays magique et déroutant pour celui qui se laisse traverser par son énergie ...


C'est la sensation que je retrouve en sirotant mon chai latte qui sait me réconforter comme personne.


Il existe différentes composition de Chai qui dépendent de la région plus ou mois fort et il est toujours servit avec du lait et du sucre. Il faut savoir que le chai n'est pas une recette ayurvédique, mais outre le goût réconfortant du lait, il permet d'assimiler des bienfaits digestifs des épices et comme tous les corps gras, de les véhiculer plus profondément dans le système digestif.



Vaches sacrées et libres, Agonda, Goa, Inde

Le lait n'a pas mauvaise réputation en Inde, en Ayurvéda il est considéré comme une médecine qui aident les principes actifs des plantes à mieux agir, laxatif naturel, nourrissant, il favorise aussi l'endormissement par sa nature froide et lourde (tamas et sheeta). De plus, les épices comme le poivre, le rendent plus digeste (la pipérine, facilite l'assimilation du lactose). Vous pouvez aussi utiliser du lait végétal de riz ou d'amande ou d'avoine.


RECETTE DU VERITABLE MASALA CHAI LATTE PIMPE AU CURCUMA... pour 2/3 personnes ou pour vous tout seul !

  • Porter à ébullition et laisser bouillir quelques minutes 1cc du mélange ATMA et 1 cc de curcuma en poudre dans l équivalent de 2 mug d'eau.

  • Ajouter quelques graines supplémentaires de cardamome (option).

  • Laisser infuser hors du feu à couvert quelques minutes.

  • Ajouter 2 bonnes pincées de thé noir acheté en vrac, ou vider 1 ou 2 sachet de thé noir de bonne qualité.

  • Laisser infuser à couvert 5 minutes.

  • Ajouter 1 mug de lait entier ou lait végétal

  • Ajouter 1 c à soupe de sucre de votre choix : jaggary, sucre roux, de coco ( pas de sucre blanc qui est raffiné)

  • Porter encore un fois à ébullition et baisser le feu pour le chauffer encore quelque minutes

  • Utiliser une passoir pour le filtrer

  • Vous obtenez un savoureux Masala Chai Latte avec une belle couleur dorée, chaude comme un couché de soleil sur le Taj Mahal...

Le saviez vous ? : Le curcuma est une panacée qui est protectrice cellulaire des muqueuses digestives et du foie, anti-oxydant et antiinflammatoire naturel
AYURVEDA : le chai latte réduit tous dosha (Dr Vasant Lad)

Juste attention pour kapha moins de lait et plus fort en épices !



Option : sans thé noir, et sans lait le masala chai possède un goût puissant !

Ne vous en privez pas, il facilitera votre digestion et vous réchauffera le coeur à toutes heures et en toutes saisons !


RETROUVEZ LE MASALA CHAI ATMA SUR LA BOUTIQUE EN LIGNE


J'ai aussi envie de dire que actuellement le confinement en Inde est très compliqué et des personnes sans revenus sont coincés, seuls, sur des lieux touristiques désert ou ils sont venus travailler. Ils sont sans le sous et n'ont pas pu rejoindre leur famille. Ces lieux ne sont pas très sécure pour les femmes et les conditions très difficiles. Une pensée pour eux, leur gentillesse et leur masala chai...


Vous aimez ? abonnez-vous au blog et laissez un commentaire !

Nous suivre

 

Le Blog 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

 @So Ayurveda 2020  tous droits réservés