Vata en excès, comment rétablir l'équilibre ?

Mis à jour : août 7

L'Ayurveda, science de la vie, est la médecine traditionnelle Indienne. Ses fondements sont basés sur l'observation millénaire des lois de l'univers, de la Nature et de l'homme.



5 ELEMENTS

La théorie de l'Ayurvéda, le panchamahabhooti, dit que tout de vivant et de mort dans l'univers et sur Terre est composé d'une différente combinaison des 5 éléments :

  1. Terre (bhooti)

  2. Eau (jala)

  3. Feu (agni)

  4. Air (vayu)

  5. Ether (akasha)

3 DOSHAS

On observe que ces 5 éléments sont ensuite actifs grâce à 3 grandes forces à l'œuvre qui organisent la matière et les processus du vivant. Ces forces dans la nature sont :

  1. VATA, responsable du mouvement

  2. PITTA, responsable du métabolisme

  3. KAPHA, responsable de la construction


Ces 3 doshas agissent cycliquement dans l'univers, sur Terre, et dans toute forme de vie, sont composés d'une combinaison de 2 éléments :

  1. Vata : air et éther

  2. Pitta : feu et eau

  3. Kapha : terre et eau

LE PRAKRITI / VRAKRITI en bref...

Chaque individu est composé d'une différente combinaison des 5 éléments et donc 3 doshas sont à l'œuvre en lui aussi, mais chaque individu possède une composition unique. Votre constitution ou prakriti de naissance est fixe, et dépend fortement de vos parents (génétique et psychologie), du lieu ou vous êtes nés, du climat et des conditions de la conception.

Connaitre sa constitution (physique et psychologique) ou doshas prédominants ainsi que celui ou ceux en déséquilibre (vrakriti), permet d'adapter votre nutrition et hygiène de vie qui seront fonction de votre nature pour trouver l'équilibre !


La bio-énergie VATA (air et éther), est le principe responsable du MOUVEMENT dans le corps et dans l'univers (respiration, transport des nutriments, élimination), il est froid, léger, sec, rugueux, irrégulier.

Sur le plan physique l'excés de Vata se manifeste par : une sensation de sécheresse générale et de sentiment d'insécurité.


Liste de tendances et augmentations :

- Peau et muqueuses : sensation de sécheresse, rugosité, ongles cassants

- Respiratoire /ORL : respiration irregulière, gorge sèche, toux sèche, extinction de voix, essouflement..

- Locomoteur : douleurs en général, douleur articulaires, crampes, blocages

- Circulation : extrémités froides et douloureuses, voir rigides.

- Digestion : irrégulière, grignotage, selles dures et sèches, alternance de constipation et diarrhées, ballonnements, flatulences, distension abdominale, appétit irrégulier.

- Hormonal : règles douloureuses, irrégulières ou absence de règle, flux foncé et faible, constipation, difficulté à concevoir

Augmentation à noter dans ces périodes et cycles : A partir de 50 ans pour tous, ménopause chez la femme, le matin et après midi entre 2 h et 6 h, à l'automne de novembre à février.


Vata En excès sur le plan du comportement, tendance à :

  • Perte de repères

  • Perte de mémoire

  • Froideur sentimentale

  • Agitation mentale, rêves et fantasmes

  • Euphorie

  • Manque d'estime de soi

  • Grande nervosité et manque de concentration sous stress

  • Tendance à l'isolement

  • Tendance aux achats compulsifs

  • Addictions

HARMONISER VATA : chaleur et stabilité

En général il vous faut un mode de vie régulier et plus de chaleur physique et humaine pour vous apaiser.


Sur le plan alimentaire : préférer manger nourrissant, onctueux, cuit et chaud, boire chaud et éviter le cru et tout ce qui est sec et froid, surtout en hiver et par temps froid et sec. Car il vous faut protéger et augmenter la lubrification du corps et la resistance nerveuse, le grand point faible de vata.

Eviter les mono diètes, varier les aliments et Introduire les saveurs sucré, acide, salé (saveurs anaboliques) et réduire, les saveurs piquante, amère et astringente (qui sont cataboliques). Les fruits cru (mûrs) entre les repas sont suffisants pour un apport en vitamines. Le cru ne doit pas être mélangé au cuit dans le même repas, car le chaud/froid provoque des ballonnements.


Sur le plan du comportement: mener une hygiène de vie plus saine et régulière, aller au lit tôt. Eviter de consommer des excitants, café, alcool et tabac. Méditer, pratiquer des postures de yoga, marchez, nagez.

Huilez vous le corps le matin et le sommet du crâne (tiède) tous les jours en hiver et à l'automne ou à chaque fois que nécessaire . Eviter les endroits bruyants ou l'on parle trop.

Tournez vous davantage vers les autres sans vous éparpiller, et éviter l'isolement.


Conseils en aromathérapie pour apaiser le mental Vata : synergie de vanille (2), cannelle feuille ou cèdre de l'Himalaya (3), patchouli (4), bergamote (5), lemongrass (6) en diffusion ou sur un mouchoir.


HYGIENE DE VIE ET ALIMENTATION : mieux se connaitre pour mieux vivre

Pour en savoir plus sur vous même, suivre un cours ou prendre rendez-vous pour un accompagnement personnalisés www.soayrveda.com/cours et www.soayurveda.com/prestations

Avertissement : Cette liste peut vous aider à cerner des besoins, mettre des mots sur vos sensations, mais cela ne remplace pas un bilan ayurvédique avec le thérapeute pour évaluer votre dosha personnel et obtenir des conseils personnalisés.

Les observations n'ont aucun caractère médical, et son typiques de l'approche énergétique ayurédique.

Nous suivre

 

Le Blog 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

 @So Ayurveda 2020  tous droits réservés