Pitta en excès, comment rétablir l'équilibre ?
Dernière mise à jour : 7 août 2020
L'Ayurveda, science de la vie, est la médecine traditionnelle Indienne. Ses fondements sont basés sur l'observation millénaire des lois de l'univers, de la Nature et de l'homme.
5 ELEMENTS
La théorie de l'Ayurvéda, le panchamahabhooti, dit que tout de vivant ou de mort dans l'univers et sur Terre, est composé d'une différente combinaison des 5 éléments :
Terre (bhooti)
Eau (jala)
Feu (agni)
Air (vayu)
Ether (akasha)
3 DOSHAS
On observe que ces 5 éléments sont ensuite actifs grâce à 3 grandes forces à l'œuvre qui organisent la matière et les processus du vivant. Ces forces dans la nature sont :
VATA, responsable du mouvement
PITTA, responsable du métabolisme
KAPHA, responsable de la construction
Ces 3 doshas agissent cycliquement dans l'univers, sur Terre, et dans toute forme de vie, sont composés d'une combinaison de 2 éléments :
Vata : air et éther
Pitta : feu et eau
Kapha : terre et eau
LE PRAKRITI / VRAKRITI en bref...
Chaque individu est composé d'une différente combinaison des 5 éléments et donc 3 doshas sont à l'œuvre en lui aussi, mais chaque individu possède une composition unique. Votre constitution ou prakriti de naissance est fixe, et dépend fortement de vos parents (génétique et psychologie), du lieu ou vous êtes nés, du climat et des conditions de la conception.
Connaitre sa constitution (physique et psychologique) ou doshas prédominants ainsi que celui ou ceux en déséquilibre (vrakriti), permet d'adapter votre nutrition et hygiène de vie qui seront fonction de votre nature pour trouver l'équilibre !
PITTA (feu et eau) est le principe responsable du METABOLISME de l'organisme et dans l'univers (digestion, transport des nutriments, régulation de la température, et tous les processus de transformation ). Pitta est chaud, rapide, subtil, léger, mobile, onctueux et pénétrant.
Lorsque Pitta est en en déséquilibre sur le plan physique cela se manifeste par : une sensation de chaleur en générale et des odeurs fortes des 3 malas ( urine, selles, transpiration).
Peau et mucqueuses : peau irritée, rougie ou jaunie localement, démangeaisons, excès de transpiration, mauvaises odeurs.
Respiratoire /ORL : sensation de brûlure, gorge, nez, conduit auditif
Locomoteur : douleurs musculaires, courbatures
Circulation : tendance aux troubles veineux et sensation de chaleur localisée.
Digestion : feu digestif élevé, acidité, tendance à la diarrhée, crampes, hémorroïdes, envie de manger trop salé ou trop gras et salé
Hormonal : règles trop abondantes, apparition de caillots dans le flux des règles, sensation de chaleur excessive.
Cycles et période : adolescence et âge adulte, période de procréation. Le midi et le soir de 10 h à 14 h et de 22h à 2h. L'été de juillet à octobre.
Sur le plan du comportement : l'excès de pitta se manifeste par un besoin excessif de se dépasser sans respecter ses besoins de base, et de vouloir tout contrôler.
Tendance au jugement et manque d'empathie
Réaction au stress : colère récurrente
Perfectionnisme
Besoin de compétition, de se comparer et d'écraser les autres
Tendance au manque d'authenticité
Harmoniser PITTA : la fraicheur et la distance
Sur le plan alimentaire éviter les saveurs acide, piquant et salé. Privilégier, le doux, l'astringent et l'amère. Evitez l'alcool, les sodas, la nourriture trop épicée, la viande rouge et les produits laitiers fermentés.
Purifiez votre foie qui est votre point faible, et nettoyer le système digestif avec des tisanes et boissons rafraichissantes (mais pas glacées) et une nourriture aux saveurs citées plus haut. Introduire le GHEE dans votre alimentation pour cuisiner et la graisse de coco qui sont rafraichissant pour Pitta.
Sur le plan psychologique et mental : prenez de la distance, pas besoin d'avoir un avis sur tout. Lâcher prise c'est accepter que l'on ne peut pas contrôler ce qui ne dépend pas de nous. Faites plus confiance, et soyez généreux sans attente. Soyez authentique, brillez sans éblouir, et plus à l'écoute des besoins des autres, ainsi vous pourrez mieux collaborer.
Conseils aromathérapie pour apaiser le mental de pitta (gouttes) : Synergie d'huiles essentielles de ylang ylang (2) , lavande (3) , sauge sclarée (4), orange (5) et menthe poivrée (6) en diffusion.
HYGIENE DE VIE ET ALIMENTATION : mieux se connaitre pour mieux vivre
Pour en savoir plus sur vous même, suivre un cours ou prendre rendez-vous pour un accompagnement personnalisés www.soayrveda.com/cours et www.soayurveda.com/prestations
Avertissement : Cette liste peut vous aider à cerner des besoins, mettre des mots sur vos sensations, mais cela ne remplace pas un bilan ayurvédique avec le thérapeute pour évaluer votre dosha personnel et obtenir des conseils personnalisés.
Les observations n'ont aucun caractère médical, et son typiques de l'approche énergétique ayurédique.
Posts récents
Voir toutLE MICROBIOTE, CET ORGANE A PAR ENTIERE (Bmove, texte et vidéo) sur La dysbiose intestinale (quand votre microbiote est déséquilibré) a...
Comments