Pitta en excès, comment rétablir l'équilibre ?

Mis à jour : août 7

L'Ayurveda, science de la vie, est la médecine traditionnelle Indienne. Ses fondements sont basés sur l'observation millénaire des lois de l'univers, de la Nature et de l'homme.



5 ELEMENTS

La théorie de l'Ayurvéda, le panchamahabhooti, dit que tout de vivant ou de mort dans l'univers et sur Terre, est composé d'une différente combinaison des 5 éléments :

  1. Terre (bhooti)

  2. Eau (jala)

  3. Feu (agni)

  4. Air (vayu)

  5. Ether (akasha)

3 DOSHAS

On observe que ces 5 éléments sont ensuite actifs grâce à 3 grandes forces à l'œuvre qui organisent la matière et les processus du vivant. Ces forces dans la nature sont :

  1. VATA, responsable du mouvement

  2. PITTA, responsable du métabolisme

  3. KAPHA, responsable de la construction


Ces 3 doshas agissent cycliquement dans l'univers, sur Terre, et dans toute forme de vie, sont composés d'une combinaison de 2 éléments :

  1. Vata : air et éther

  2. Pitta : feu et eau

  3. Kapha : terre et eau

LE PRAKRITI / VRAKRITI en bref...

Chaque individu est composé d'une différente combinaison des 5 éléments et donc 3 doshas sont à l'œuvre en lui aussi, mais chaque individu possède une composition unique. Votre constitution ou prakriti de naissance est fixe, et dépend fortement de vos parents (génétique et psychologie), du lieu ou vous êtes nés, du climat et des conditions de la conception.

Connaitre sa constitution (physique et psychologique) ou doshas prédominants ainsi que celui ou ceux en déséquilibre (vrakriti), permet d'adapter votre nutrition et hygiène de vie qui seront fonction de votre nature pour trouver l'équilibre !



PITTA (feu et eau) est le principe responsable du METABOLISME de l'organisme et dans l'univers (digestion, transport des nutriments, régulation de la température, et tous les processus de transformation ). Pitta est chaud, rapide, subtil, léger, mobile, onctueux et pénétrant.

Lorsque Pitta est en en déséquilibre sur le plan physique cela se manifeste par : une sensation de chaleur en générale et des odeurs fortes des 3 malas ( urine, selles, transpiration).

  • Peau et mucqueuses : peau irritée, rougie ou jaunie localement, démangeaisons, excès de transpiration, mauvaises odeurs.

  • Respiratoire /ORL : sensation de brûlure, gorge, nez, conduit auditif

  • Locomoteur : douleurs musculaires, courbatures

  • Circulation : tendance aux troubles veineux et sensation de chaleur localisée.

  • Digestion : feu digestif élevé, acidité, tendance à la diarrhée, crampes, hémorroïdes, envie de manger trop salé ou trop gras et salé

  • Hormonal : règles trop abondantes, apparition de caillots dans le flux des règles, sensation de chaleur excessive.

  • Cycles et période : adolescence et âge adulte, période de procréation. Le midi et le soir de 10 h à 14 h et de 22h à 2h. L'été de juillet à octobre.


Sur le plan du comportement : l'excès de pitta se manifeste par un besoin excessif de se dépasser sans respecter ses besoins de base, et de vouloir tout contrôler.

  • Tendance au jugement et manque d'empathie

  • Réaction au stress : colère récurrente

  • Perfectionnisme

  • Besoin de compétition, de se comparer et d'écraser les autres

  • Tendance au manque d'authenticité


Harmoniser PITTA : la fraicheur et la distance

Sur le plan alimentaire éviter les saveurs acide, piquant et salé. Privilégier, le doux, l'astringent et l'amère. Evitez l'alcool, les sodas, la nourriture trop épicée, la viande rouge et les produits laitiers fermentés.

Purifiez votre foie qui est votre point faible, et nettoyer le système digestif avec des tisanes et boissons rafraichissantes (mais pas glacées) et une nourriture aux saveurs citées plus haut. Introduire le GHEE dans votre alimentation pour cuisiner et la graisse de coco qui sont rafraichissant pour Pitta.


Sur le plan psychologique et mental : prenez de la distance, pas besoin d'avoir un avis sur tout. Lâcher prise c'est accepter que l'on ne peut pas contrôler ce qui ne dépend pas de nous. Faites plus confiance, et soyez généreux sans attente. Soyez authentique, brillez sans éblouir, et plus à l'écoute des besoins des autres, ainsi vous pourrez mieux collaborer.


Conseils aromathérapie pour apaiser le mental de pitta (gouttes) : Synergie d'huiles essentielles de ylang ylang (2) , lavande (3) , sauge sclarée (4), orange (5) et menthe poivrée (6) en diffusion.


HYGIENE DE VIE ET ALIMENTATION : mieux se connaitre pour mieux vivre

Pour en savoir plus sur vous même, suivre un cours ou prendre rendez-vous pour un accompagnement personnalisés www.soayrveda.com/cours et www.soayurveda.com/prestations


Avertissement : Cette liste peut vous aider à cerner des besoins, mettre des mots sur vos sensations, mais cela ne remplace pas un bilan ayurvédique avec le thérapeute pour évaluer votre dosha personnel et obtenir des conseils personnalisés.

Les observations n'ont aucun caractère médical, et son typiques de l'approche énergétique ayurédique.

Nous suivre

 

Le Blog 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

 @So Ayurveda 2020  tous droits réservés