Comment reconnaitre la bio-énergie Kapha ?

Mis à jour : juin 12

L'Ayurveda, science de la vie, est la médecine traditionnelle Indienne. Ses fondements sont basés sur l'observation millénaire des lois de l'univers, de la Nature et de l'homme.



5 ELEMENTS

La théorie de l'Ayurvéda, le panchamahabhooti, dit que tout de vivant ou de mort dans l'univers et sur Terre, est composé d'une différente combinaison des 5 éléments :

  1. Terre (bhooti)

  2. Eau (jala)

  3. Feu (agni)

  4. Air (vayu)

  5. Ether (akasha)

3 DOSHAS

On observe que ces 5 éléments sont ensuite actifs grâce à 3 grandes forces à l'œuvre qui organisent la matière et les processus du vivant. Ces forces dans la nature sont :

  1. VATA, responsable du mouvement

  2. PITTA, responsable du métabolisme

  3. KAPHA, responsable de la construction

Ces 3 doshas agissent cycliquement dans l'univers, sur Terre, et dans toute forme de vie, sont composés d'une combinaison de 2 éléments :

  1. Vata : air et éther

  2. Pitta : feu et eau

  3. Kapha : terre et eau

LE PRAKRITI / VRAKRITI en bref...

Chaque individu est composé d'une différente combinaison des 5 éléments et donc 3 doshas sont à l'œuvre en lui aussi, mais chaque individu possède une composition unique. Votre constitution ou prakriti de naissance est fixe, et dépend fortement de vos parents (génétique et psychologie), du lieu ou vous êtes nés, du climat et des conditions de la conception.

Connaitre sa constitution (physique et psychologique) ou doshas prédominants ainsi que celui ou ceux en déséquilibre (vrakriti), permet d'adapter votre nutrition et hygiène de vie qui seront fonction de votre nature pour trouver l'équilibre !


KAPHA (Terre et eau) est le principe responsable de la CONSTRUCTION dans l'univers selon l'ayurveda. Dans notre organisme il est responsable des fonctions de protection, de lubrification, de construction, et de la compassion. Kapha est froid, lourd, lent, solide, onctueux, épais et stable.

L'excès de Kapha se manifeste sur le plan physique par : une sensation de lourdeur en général.


  • Peau et mucqueuses : pâle, huileuse, points noirs, mucus

  • Respiratoire /ORL : congestion, obstruction, toux grasse, mucus

  • Locomoteur : articulation hyperlax, corps lourd, mou

  • Circulation : tendance à la rétention d'eau

  • Digestion : lente, langue chargée et blanche, salive, manque d'appétit, digestion lente, nausées, mucus dans les selles

  • Hormonal : règles pâles glaireuses

  • Cycles : enfance , matin et soir de 6h à 10 h, printemps de mars à juin

Kapha en excès sur le plan du comportement :

  • Tendance à l'ennui et la dépression

  • Réaction au stress : tristesse et colère, et repli sur soi

  • Tendance à l'attachement excessif aux personnes et à la nourriture sucrée (mange compulsivement)

  • Tendance à faire passer les autres avant soi même

  • Tendance à l'inaction voir l'abandon

Harmoniser KAPHA : légèreté et confiance

Sur le plan alimentaire privilégier le sec, léger et les saveurs piquante, amère et astringente, qui stimulent le métabolisme. Eviter, le sucre et le gras et les noix. Les saveurs trop sucrées, l'acide et le trop salé, comme la charcuterie.

Préférer les fruits secs, les céréales légères et les légumineuses, les volailles et poissons d'eau douce. Stimuler la digestion avec les tisanes chauffantes et piquantes et amères.


Sur le plan psychologique et mental : courage ! Reprenez confiance en vous, en sortant régulièrement de votre zone de confort !

Soyez généreux, sans étouffer vos êtres chers. Pensez aussi à vous tout en étant disponible pour les autres.


Conseils en aromathérapie pour harmoniser le mental kapha (gouttes) en diffusion ou sur un mouchoir : romarin à cinéole (2), laurier noble(3) , gingembre racine (4), citron zeste (5)


HYGIENE DE VIE ET ALIMENTATION : mieux se connaitre pour mieux vivre

Pour en savoir plus sur vous même, suivre un cours ou prendre rendez-vous pour un accompagnement personnalisés www.soayrveda.com/cours et www.soayurveda.com/prestations

Avertissement : Cette liste peut vous aider à cerner des besoins, mettre des mots sur vos sensations, mais cela ne remplace pas un bilan ayurvédique avec le thérapeute pour évaluer votre dosha personnel et obtenir des conseils personnalisés.

Les observations n'ont aucun caractère médical, et son typiques de l'approche énergétique ayurédique.

Nous suivre

 

Le Blog 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

 @So Ayurveda 2020  tous droits réservés