Recette du Ginger Rasam, le remède maison contre l'indigestion !

Mis à jour : 15 juil. 2020


Rasam en Inde est un bouillon épicé qui accompagne les repas afin de stimuler la digestion en augmentant le feu digestif. Pour rappel le feu digestif "Agni" est la meilleure barrière de votre estomac contre les germes pathogènes, il permet de réduire les aliments en morceaux pour traiter toute l'information qu'ils contiennent. (voir l'article sur Agni).


Il y a toute sorte de rasam, à la tomate, au citron , au gingembre...


Les 6 saveurs (douce, acide, salé, piquant, amer et astringent) doivent faire partie de chaque repas selon la nutrition ayurvédique et les saveurs piquante et amer et astringente sont utiles pour faciliter l'assimilation des aliments en deuxième partie de digestion.


En occident nous ne sommes pas habitués dans notre culture à cuisiner les épices et racines exotiques, comme le gingembre, le curcuma, le tamarin, mais nous avons tout de même du poivre noir, de la cannelle qui sont parvenus à assaisonner nos plats et aromatiser nos desserts...



Dans notre pharmacopée, l'origan, la sauge, la sarriette, le thym sont tout aussi chauffants, sont bien connus des adeptes de la phyto-aromathérapie pour avoir des propriétés similaires en cas de sensation de lourdeur digestive. Vous pouvez toujours faire des bouillons de légumes agrémentés d'origan et de thym ou en tisane, cela sera plus adéquat.


Néanmoins le gingembre est une véritable panacée pour la digestion, car il est très généraliste et agit à tous les niveaux de la digestion grâce à ses principes actifs, il stimule les 13 feux digestifs (voir l'article sur boostez agni) et agit sur tout les doshas notamment en diminuant KAPHA (ama/mucus) et VATA (péristaltisme) et augmentant Pitta (le métabolisme).


La recette pour 4 /5 personnes


Ingrédients :

· 1 morceau de gingembre de 50 gr sans la peau, coupé en tranches

· Tamarin, 1 demie cc

· Jaggery, 1 demie cc (sucre de mélasse)

· 1 cs curcuma

· 1 cs cumin en grain

· 1 cs de coriandre en graine et coriandre fraiche.

· ½ cc de fenugreek

· 1 demie cc de graine de moutarde noire

· 1 petit Chili rouge frais

· Feuilles de curry séchées - 1 or 2 pincée ou une feuille de laurier pour remplacer

· Sel

· 1 cs de Graisse de coco ou ghee

· 7 dl d'eau et rallonger si besoin


Instructions

1. Faire sauté le cumin, la coriandre, et le fenugreek dans la cocotte sans graisse

2. Moudre les épices sautées

3. Mettre dans une casserole l’eau, le gingembre, le tamarin, le sel et le curcuma si il est frais

4. Couvrir et cuire 10 minutes

5. Ajouter nos épices moulues et goutues

6. A part, faire un vaghar : il s'agit de faire sauter les épices dans la matières grasse avec huile de coco ou ghee, curcuma (si vous n'avez que de la poudre), graine de moutardes noire et feuilles de curry et 1 chilly

7. Verser dans le bouillon…saler et poivrer, ajouter de la coriandre fraiche ciselée.


il est prêt!

Vous pouvez faire cette recette même si il vous manque les graines de moutarde noire et le fenugreek (qu'il est très rare de trouver dans nos chalets !)