Le Neem (Nimba) ou margousier, ces bienfaits en Ayurveda

Mis à jour : juin 8


Neem Leaf, Kerala 2019 - Herbarium Sandra Papon
GHANDI mâchait régulièrement des feuilles de Neem. selon les vedas, le neem est une des plantes les plus purifiantes (satvique) qui purifie le corps et l'esprit.

Lors de mes séjours en Inde, à la Kerala Ayurveda Academy, j'ai effectué mon herbier pour l'examen de 50 plantes médicinales. Cela me faisait paniquer de devoir par moi même trouver les plantes et définir leur propriétés et utilisation. De faire des recherches dans les textes en sanskrit, de les faire sécher par 35 degrés avec 95 % d'humidité sous mon matelas…J'ai été aidée par les médecins, les profs et même les locaux qui connaissent les plantes médicinales car ces connaissances sont encore transmises de génération en génération.


J'ai énormément appris, on ne peut pas apprendre virtuellement une matière sans passer par la rencontre avec la source du savoir.


Botanical Garden, Kerlala Ayurveda Limited 2018, Inde
NEEM Le margousier/margosier (Azadirachta indica)

ou neem (graphie anglaise du bengali nim (নিম)), est un arbre originaire d'Inde appartenant à la famille des Meliaceae. Il est l'une des deux espèces du genre Azadirachta et est originaire d'Inde et du sous-continent indien (Népal, Pakistan, Bangladesh et Sri Lanka). Il est généralement cultivé dans les régions tropicales et semi-tropicales. Ses fruits et ses graines sont la source de l'huile de neem.


Le margousier/margosier (Azadirachta indica), ou neem (graphie anglaise du bengali nim (নিম)), est un arbre originaire d'Inde appartenant à la famille des Meliaceae. Il est l'une des deux espèces du genre Azadirachta et est originaire d'Inde et du sous-continent indien (Népal, Pakistan, Bangladesh et Sri Lanka). Il est généralement cultivé dans les régions tropicales et semi-tropicales. Ses fruits et ses graines sont la source de l'huile de neem.


Le neem est un arbre monoïque à croissance rapide, qui peut atteindre une hauteur de 20 mètres, et plus rarement 35 à 40 mètres.

Son feuillage est persistant mais peut devenir caduque lors d'importantes sécheresses ou de maladies. Les branches sont larges et s'étendent. La couronne assez dense est arrondie et peut atteindre un diamètre de 15-20 mètres sur de vieux arbres.


Culture du margousier

Le margousier peut se développer dans de nombreux types de sols mais il se développe mieux sur des sols profonds et sablonneux bien drainés. Le margousier est l'un des rares arbres qui donnent de l'ombre et qui prospèrent dans les zones sujettes à la sécheresse, par exemple dans les régions côtières et méridionales de l'Inde et au Pakistan. Les arbres ne sont pas du tout délicats sur la qualité de l'eau et prospèrent sur le plus petit filet d'eau, quelle qu'en soit la qualité. En Inde et dans les pays tropicaux où la diaspora indienne s'est installée, il est très fréquent de voir des margousiers utilisés dans les rues pour procurer de l'ombre, autour des temples, des écoles et autres bâtiments publics ou dans les arrière-cours des habitations. Dans les zones très sèches, les arbres sont plantés sur de grandes étendues de terre.



Utilisations, ses graines pour un insecticide

En Inde, les feuilles de neem sont séchées et placées dans des placards pour empêcher les insectes de manger les vêtements, et aussi dans les boîtes où le riz est stocké.

Le brûlage des feuilles séchées permet de chasser les moustiques.

Ses graines permettent de fabriquer un insecticide redoutable, l’azadirachtine, mais vulnérable à la lumière. Il bloque la métamorphose du stade larvaire à celui d’adulte, et paralyse le tube digestif de la larve.

Riche en azadirachtine, l'huile extraite des graines est aussi utilisée comme vermifuge, mais présente une toxicité importante chez l'humain (voir azadirachtine). Cette huile, appelée huile de neem et obtenue après une pression à froid des graines, présente la particularité d'être très chargée. Il convient de procéder à une clarification, pour espérer obtenir un produit d'une qualité acceptable.


Cuisine Indienne

Les pousses tendres et les fleurs de l'arbre de neem sont consommés comme un légume en Inde. Un plat appelé Veppampoo charu, (recette YouTube) utilisant la fleur de neem, est préparé dans le Tamil Nadu. Au Bengale occidental, les jeunes feuilles de neem sont frites dans l'huile avec de petits morceaux d'aubergine (brinjal). Le plat est souvent le premier élément lors d'un repas bengali et sert d'apéritif. Il est consommé avec du riz.

extraits de Wikipédia / généralités sur le Margousier)

Médecine ayurvédique

En Ayurvéda, la science médicale de phytothérapie s’appelle Dravya Guna Sastra ou “science des attributs des substances”.

Le mot «Dravyaguna» signifie la science traitant des propriétés et des actions des substances. C'est l'équivalent de la pharmacologie moderne. Il serait nécessaire, dans un premier temps, de comprendre les principes fondamentaux de l'Ayurveda en général avant de pouvoir saisir les concepts de Dravyaguna.


Les Panchabhutas (Akasha, Vayu, Agni, Jala et Prithivi) sont considérés comme la base physico-chimique des objets matériels. Lorsque la vie a évolué, sur ces cinq, trois se sont manifestés pour contrôler et réguler les fonctions biologiques. Ces trois (Vata, Pitta, Kapha) sont connus sous le nom de tridhatu (tridosha à l'état pathologique) ayant des fonctions spécifiques de Vikshepa (mouvement). Adana (assimilation) et Visarga (croissance) respectivement.

Sur la base principalement de ce contexte fondamental, les concepts suivants ont été développés pour expliquer l'action d'une substance (aliment, minéral, végétal,...)

Dravya (Toute substance & alimentation) est classée en :

Rasa (Goût, saveur)

Guna (Propriété)

Virya (puissance)

Vipaka (Transformation finale)

Prabhava (puissance spécifique)

Karma (action)


les vertus astringente et amère du margousier étaient connues depuis au moins 2 000 ans.


Très communément utilisé en médecine ayurvédique, en application externe du jus des feuilles (swarasa) par exemple ou d'une huile faite à partir de ce jus. Utilisation interne également des feuilles, fleurs dans la cuisine notamment dans le cas de maladies infectieuses comme la lèpre ou la blennorragie Les fruits et l'écorce font aussi partie de l'arsenal thérapeutique ayurvédique.


- Le neem est également utilisé dans les bains.

- Les branches sont utilisées comme brosse à dent.

.

En Afrique de l'Ouest et notamment en Côte d'Ivoire, les feuilles et les écorces de margousier sont utilisées pour soigner le paludisme.


Dravyaguna (propriétés en phyto-ayurveda)

Références des textes ayurvédiques : Charaka samitha , sushrutha samitha

Les actions sur les doshas dépendent de la partie de la plante

Propriétés des feuilles :

Sanskrit / Français

Rasa/ saveur : Tikta /amère Kashaya /astringent

Guna/ propriétés : Laghu / léger à digérer Ruksha/sec

Virya / Potentiel : sheeta / refroidissant par nature

Vipaka /effet post digestif : Katu/ piquant

Actions sur les doshas : Réduit Pitta et Kapha, Vatakrut / augmente vata

Karma / action : Grahi /absorbant


Bénéfices de la plantes entière:


Nom des maladies en Sanskrit / nom en Français


Jvara / fièvre dues à l'augmentation de Pitta et l'accumulation de ama kapha

Krimi / vers et parasites, estomac et intestinaux

Kushtahara / nombreuses maladies de peaux, pittaahara et kaphaahara (acné, furoncles, tumeurs…) Souvent dans les savons ou produits de soins pour les affections de la peau, du cuir chevelu, pellicules, dermites, rougeurs et abcès.

Netra Roga / maladies des yeux

Prameha / utile dans la régulation du diàbète et obésité (Une médecine connue est le pancha nimba churna)

Vranahara / Nettoie et guérie les blessures rapidement (purifier et refermer les blessures)

Visa / Chardi / poison, nausées et vomissements



Propriétés spécifiques des graines : la même chose, sauf Virya est réchauffant (ushna)


Propriétés spécifiques de l'écorce : (vranasodhaka)

Hrdya drava /

Daha /

Kandu /

Raktapitta /


Propriétés spécifiques aux racines :


Rucya / améliore le goût

Dipana

Svasa

Chardi

Grahani

Yakrut Roga

Hrd roga

Sopha


Quelques Préparations phyto-thérapeutiques Ayurvédiques

Swarasa, jus frais de plantes médicinales, Kerala Ayurveda Academy, 2019


Jus frais de plantes / Swarasa : jus des feuilles

Décoction de plantes / kashaya : nimbadi kashayam

Poudre médicinale / Churna : poudre de la plante : Kushtaharidradi churna, triphladi churna

Huile médicinale / Taila : kanakasiri taila

Ghrtam / Ghee médicinal : Katukadyam ghrtam, triphaladi ghrtam


Produits d'hygiène corporelle

Cheveux et peau

  • Effet anti-pelliculaire

  • Nettoie la peau en profondeur


L'huile de neem ou la poudre est conseillé dans la préparation de savons, les shampoings, et les dentifrices.













Nous suivre

 

Le Blog 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

 @So Ayurveda 2020  tous droits réservés