GHEE, un superaliment

Mis à jour : mai 8




Un jour, j'ai rencontré Ghee et cela a changé ma vie pour toujours, son amour inconditionnel a bouleversé ma digestion physique et émotionnelle. Il prend soin de mon estomac, mes intestins et ma flore intestinale.


Il attise et apaise la flamme de mon feu digestif Agni. Il m'a libéré de la constipation, de l'acidité gastrique. Grâce à lui j'ai compris que l'amour vient de l'intérieur !


Il permet de détoxifier mes tissus en profondeur lors des cures de detox panchakarma, par son action sur les substances non digérées qui sont collées dans mes organes qui deviennent alors tout propres et perméables aux substances médicinales après son passage.. bref je ne peux plus m'en passer !



Qu’est-ce que Ghee ?

Le ghee est un beurre clarifié dont les composants solides du lait ont été chauffés entre 95 et 98 degrés, puis retirés entièrement, ce qui en fait un produit qui combine le point de fumée très élevé de l’huile, le goût savoureux et riche du beurre avec un excellent profil nutritionnel.

Le ghee est un produit de la culture ayurvédique indienne (aussi orthographié « ghi »), qui existe en fait depuis plus de 5 000 ans, où il est traditionnellement fabriqué à partir de lait de vache sacré et utilisé dans les cérémonies religieuses. Il est aussi communément utilisé dans tous les foyers, pour cuisiner, et comme reméde maison.


Le samskara : Purification de la matière

Ce qui fait toute la différence en médecine ayurvédique, c'est la procédure de purification d'une substance impure pour la rendre médicinale. Le Ghee est le fruit du beurre chargé en caséine (protéine) et sucre (lactose) qui va subir une transformation lente par la chaleur pour éliminer les substances indigestes et ne garder que la pure matière grasse.

Les bienfaits du ghee et les doshas:

En ayurveda c’est une substance qui apaise les 3 doshas, surtout Pitta, la bioénergie composée de feu et d'eau qui, en augmentation dans le corps physique et mental, va créer des troubles liés à l'augmentation de la chaleur. Comme des déséquilibre d'agni, le feu digestif.


Sa nature en Ayurvéda est satvique (pure ou qui allège) C'est une substance qui vient des excrétions de la vache (lait), considérée comme animal sacré en Inde et qui subit un "samskara" (processus de purification). La crème du beurre a été chauffée longtemps entre 95 et 98 degrés pour être purifié et transformé et devient ainsi un SUPER ALIMENT qui favorise une bonne digestion de toutes les subsances.


Un aliment alcalinisant, naturellement riche graisses insaturées, oméga 3, vitamines

Contrairement au beurre, le ghee est un aliment alcalinisant grâce à ses graisses à chaîne courte, connues sous le nom de butyrates, qui favorisent le développement du microbiote (flore) intestinal, soutiennent les fonctions digestives.



Composition du Ghee

Source : http://bouddhisme-universite.org/beurre-clarifie-ghi/


"Le ghee est composé de 99% de matières grasses : graisses saturées, cholestérol, acides gras oméga-3 et graisses insaturées.


Les acides gras oméga-3 du ghee sont principalement l’acide linoléique et l’acide docosahexaénoïque (DHA).


La composition et la qualité du ghee varient selon la source du lait utilisé (vache, chèvre, mouton ou buffle) et la façon dont le ghee a été produit (méthode ayurvédique ou industrielle).


Le 1% restant de sa composition ?


Il s’agit d’eau, de traces de protéines de lait (caséine et lactosérum), de carotène/caroténoïdes (antioxydants) et de vitamines (vitamines A, D, K2, et E).



Pour ceux qui croient que les vitamines ne sont que dans les aliments crus : Vitamines A, K, E

Lorsqu’il est fabriqué à partir de beurre de qualité, le ghee est également une excellente source de vitamines liposolubles, notamment les vitamines K, A et E. Comme le volume est réduit, la concentration de ces vitamines est augmenté. Composition Nutritionnelle du Ghee Pour 15g : Calories, 112 k, Lipides 13g, Lipides saturés 8g, Lipides polyinsaturés 0,5g, Vitamines A 1% de l’AJR, Vitamines E 2% de l’AJR, Vitamines K, 1% de l’AJR. (source: boudhisme université .org)


Le Ghee s'améliore avec l'âge

Il se conserve à température ambiante et à l'abri de la lumière, grâce à sa quasi absence d'eau (1 %), il ne tourne pas. Il est dit dans les textes védiques que le ghee de plus de 100 ans peut soigner toutes les maladies...Ses propriétés thérapeutiques s'améliorent avec l'âge.