GHEE, un superaliment

Mis à jour : avr. 4




Un jour, j'ai rencontré Ghee et cela a changé ma vie pour toujours, son amour inconditionnel a bouleversé ma digestion physique et émotionnelle. Il prend soin de mon estomac, mes intestins et ma flore intestinale.


Il attise et apaise la flamme de mon feu digestif Agni. Il m'a libéré de la constipation, de l'acidité gastrique. Grâce à lui j'ai compris que l'amour vient de l'intérieur !


Il permet de détoxifier mes tissus en profondeur lors des cures de detox panchakarma, par son action sur les substances non digérées qui sont collées dans mes organes qui deviennent alors tout propres et perméables aux substances médicinales après son passage.. bref je ne peux plus m'en passer !



Qu’est-ce que Ghee ?

Le ghee est un beurre clarifié dont les composants solides du lait ont été chauffés entre 95 et 98 degrés, puis retirés entièrement, ce qui en fait un produit qui combine le point de fumée très élevé de l’huile, le goût savoureux et riche du beurre avec un excellent profil nutritionnel.

Le ghee est un produit de la culture ayurvédique indienne (aussi orthographié « ghi »), qui existe en fait depuis plus de 5 000 ans, où il est traditionnellement fabriqué à partir de lait de vache sacré et utilisé dans les cérémonies religieuses. Il est aussi communément utilisé dans tous les foyers, pour cuisiner, et comme reméde maison.


Le samskara : Purification de la matière

Ce qui fait toute la différence en médecine ayurvédique, c'est la procédure de purification d'une substance impure pour la rendre médicinale. Le Ghee est le fruit du beurre chargé en caséine (protéine) et sucre (lactose) qui va subir une transformation lente par la chaleur pour éliminer les substances indigestes et ne garder que la pure matière grasse.

Les bienfaits du ghee sur la santé :

En ayurveda c’est une substance médicinale qui apaise les 3 doshas, surtout Pitta, la bioénergie composée de feu et d'eau qui en augmentation dans le corps physique et mental va créer des troubles inflammatoires (Vata, Pitta et Kapha).


Sa nature en Ayurvéda est satvique (pure ou qui allège) C'est une substance qui vient des excrétions de la vache (lait), considérée comme animal sacré en Inde et qui subit un "samskara" (processus de purification). La crème du beurre a été chauffée longtemps entre 95 et 98 degrés pour être purifié et transformé et devient ainsi un SUPER ALIMENT qui facilite l’ASSIMILATION PAR LES TISSUS DE TOUTES LES AUTRES SUBSTANCES, médicinales, mais aussi toutes les nutriments, vitamines et minéraux.


Améliore la flore intestinale

Contrairement au beurre, le ghee est un aliment alcalinisant grâce à ses graisses à chaîne courte, connues sous le nom de butyrates, qui favorisent le développement du microbiote (flore) intestinal.

Cet acide gras à chaîne courte (C4) est aussi bénéfique pour traiter et prévenir les maladies dites Grahani ( malabsorption):




· Les maladies inflammatoires de l’intestin ( colite ulcéreuse et maladie de Crohn)

· La prévention et le traitement du cancer du côlon

· La constipation et la diarrhée

· Entretient la flore intestinale

· Soutien les fonctions du foie.


C’est l’une des raisons pour lesquelles le ghee est traditionnellement utilisé pour les traitements du système digestif dans la médecine indienne lors du panchakarma

. Le butyrate aide aussi au renouvellement des cellules épithéliales de la paroi intestinale et a des effets anti-inflammatoires dans l’intestin.


Composition du Ghee

Source : http://bouddhisme-universite.org/beurre-clarifie-ghi/


"Le ghee est composé de 99% de matières grasses : graisses saturées, cholestérol, acides gras oméga-3 et graisses insaturées.


Les acides gras oméga-3 du ghee sont principalement l’acide linoléique et l’acide docosahexaénoïque (DHA). La composition et la qualité du ghee varient selon la source du lait utilisé (vache, chèvre, mouton ou buffle) et la façon dont le ghee a été produit (méthode ayurvédique ou industrielle).


Le 1% restant de sa composition ?


Il s’agit d’eau, de traces de protéines de lait (caséine et lactosérum), de carotène/caroténoïdes (antioxydants) et de vitamines (vitamines A, D, K, et E).


Voyons maintenant les composants actifs du ghi :


Acide linoléique : possède des propriétés anticancéreuses, antioxydantes, anti-inflammatoires et antiallergiques. Il augmente l’activité des enzymes (qui préviennent les dommages oxydatifs dans les cellules) et réduit la quantité de tissu graisseux dans le foie et les muscles. Acide docosahexaénoïque (DHA) : composant majeur des tissus du cerveau et des yeux (couche externe des cellules) qui aide à la signalisation cellulaire. Par exemple, dans les cellules rétiniennes de l’œil, le DHA facilite la réaction d’une protéine (rhodopsine) impliquée dans la signalisation au cerveau. Il active certains récepteurs, ce qui aide à augmenter la sensibilité à l’insuline, à réduire l’inflammation et à réduire le taux de graisse dans le sang. Vitamine K : facilite la fonction des protéines impliquées dans la coagulation sanguine et la régulation du calcium. La vitamine K2 intervient dans le transport du calcium et améliore la solidité des os"


Pour ceux qui croient que les vitamines ne sont que dans les aliments crus : Vitamines A, K, E

Lorsqu’il est fabriqué à partir de beurre de qualité, le ghee est également une excellente source de vitamines liposolubles, notamment les vitamines K, A et E. Comme le volume est réduit, la concentration de ces vitamines est augmenté. Composition Nutritionnelle du Ghee Pour 15g : Calories, 112 k, Lipides 13g, Lipides saturés 8g, Lipides polyinsaturés 0,5g, Vitamines A 1% de l’AJR, Vitamines E 2% de l’AJR, Vitamines K, 1% de l’AJR. (source: boudhisme université .org)


Le Ghee s'améliore avec l'âge

Il se conserve à température ambiante et à l'abri de la lumière, grâce à sa quasi absence d'eau (1 %), il ne tourne pas. Il est dit dans les textes védiques que le ghee de plus de 100 ans peut soigner toutes les maladies...Ses propriétés thérapeutiques s'améliorent avec l'âge.


Pour la cuisine : un excellent point de fumé !

Contrairement au beurre, Il peut être chauffé à 210 degrés. Le ghee est à la fois sans protéines de lait (lactose) et sans caséine : ces deux éléments potentiellement allergènes du beurre sont éliminés au cours du processus de clarification.

La médecine traditionnelle ayurvédique a depuis longtemps prescrit du ghee pour faciliter la digestion et cuire les aliments, mais aussi pour ses effets anti inflammatoires.


Pour la cuisine, mais pas seulement ...

Le Ghee médicinal ( Ghritha)

Beaucoup de traitements utilisent des ghee médicinaux en interne ou externe pour sa capacité d'absorption des principes actifs des plantes par les tissus.

Lors des séjours de cures en Inde , comme ici, je reçois un Basthi, le KatiBasti, pour traiter des douleurs sacro-lombaires, à ne pas confondre avec Vhasti ou enema, la procédure de lavement intestinal durant laquelles on ajoute un ghee médicinal pour lubrifier le colon après la purgation.


L'ayurvéda vous intéresse?


Participez au 3 week-ends de formation ! cela peut changer votre perception de l'humain à jamais! et surtout vous comprendrez que les aliments sont la médecine, le feu digestif vous protège, l'immunité dépend de tout ce que vous mangez et pensez.... bref, on APPREND MEME A FAIRE du GHEE !



Nous suivre

 

Le Blog 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

 @So Ayurveda 2020  tous droits réservés